Votre ex-conjoint(e), le père / la mère de votre enfant ne verse plus la pension alimentaire ?

Sachez que vous n’êtes pas seul(e) dans cette situation.

En tant qu’avocat expérimenté en Droit de la Famille, je constate à quel point cela peut peser sur votre quotidien, vos finances et créer des tensions.

 

 

 

Pour réagir efficacement et garantir l’intérêt supérieur de votre enfant, voici quelques actions à envisager :

  •  𝐈𝐧𝐢𝐭𝐢𝐞𝐫 𝐮𝐧 𝐝𝐢𝐚𝐥𝐨𝐠𝐮𝐞

    Avant tout, tentez d’engager la discussion, le dialogue avec votre ex-conjoint(e). Rappelez-lui que la pension alimentaire est une obligation légale. Dans certains cas, des difficultés passagères peuvent expliquer le retard ou l’absence de versement. Un échange direct peut parfois suffire à trouver une solution et si besoin le recours à la médiation avec le concours de professionnels est à privilégier.

  •  𝐅𝐨𝐫𝐦𝐮𝐥𝐞𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐦𝐢𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐝𝐞𝐦𝐞𝐮𝐫𝐞

    Si la situation ne se débloque pas, il est temps d’adresser une mise en demeure écrite, réclamant le paiement des sommes dues dans un délai précis. Ce document officiel marque une étape importante pour montrer votre détermination et peut suffire à inciter au règlement.

  •  𝐒𝐨𝐥𝐥𝐢𝐜𝐢𝐭𝐞𝐫 𝐥’𝐚𝐢𝐝𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐂𝐀𝐅

    Si malgré vos efforts, le versement n’est toujours pas effectué, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) peut intervenir. Grâce à l’ARIPA (Agence de Recouvrement des Impayés de Pensions Alimentaires), la CAF peut avancer la pension et se charger de récupérer les montants dus auprès de l’autre parent.

  • 𝐂𝐨𝐧𝐬𝐮𝐥𝐭𝐞𝐫 𝐮𝐧 𝐀𝐯𝐨𝐜𝐚𝐭 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐚𝐜𝐜𝐨𝐦𝐩𝐚𝐠𝐧𝐞𝐫

    Un accompagnement juridique vous permettra d’être guidé(e) tout au long de ce processus. Forte de mon expérience en Droit de la Famille, je peux vous conseiller dans la défense de vos intérêts, préparer les démarches, … pour vous et votre enfant, avec rigueur et efficacité, et notamment mettre en place des mesures contraignantes telles que la saisie sur salaire ou compte bancaire.

 

Il est 𝐞𝐬𝐬𝐞𝐧𝐭𝐢𝐞𝐥 𝐝’𝐚𝐠𝐢𝐫 𝐫𝐚𝐩𝐢𝐝𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 face à ces situations pour préserver la stabilité financière de votre famille. Chaque étape compte.

Si vous le souhaitez, je peux vous accompagner dans vos démarches : de la médiation (en tant qu’avocat certifié médiateur), à la procédure judiciaire en cas d’échec.

 

 

Anne-Valérie Schoch Le Roux Suivez l’actualité du Cabinet Anne-Valérie Schoch Le Roux situé à Annecy sur Linkedin