Le 1er rendez-vous avec Maître SCHOCH LE ROUX

Le premier entretien avec un Avocat est primordial.

Choisir un avocat, c’est choisir un partenaire avec lequel instaurer une relation de confiance pour des sujets souvent personnels, difficiles voire douloureux.
Les domaines de compétences sont donc importants mais le contact humain est essentiel.
C’est dans cette démarche que je vous propose un premier rendez-vous sans engagement qui ne sera pas facturé (durée de 20 minutes).

Peut-être n’êtes-vous jamais entré(e) dans un Cabinet d’Avocat. Les quelques lignes qui suivent vous permettront de préparer notre entretien.

Et pour toute question, n’hésitez pas à me contacter !

RDV avec l'Avocat

L’exposé de votre litige

Le principal objet de votre rendez-vous est d’exposer votre litige afin d’avoir une appréciation de votre situation juridique.

Je pourrai ainsi vous orienter avec pertinence sur la procédure à suivre et vous dire quelles sont les chances de succès de l’action.

Mes conseils pour préparer notre rendez-vous

Le principal objet de ce rendez-vous est d’exposer votre litige afin d’apprécier si, au regard de la loi, une action en justice est nécessaire :

1°) Mettez de l’ordre dans vos papiers et documents pertinents ;
2°) Si nécessaire, rédigez une chronologie détaillée des événements de votre cause ;
3°) Notez toutes les questions sur lesquelles vous voudriez être éclairé(e).

Lors de notre entretien

1°) Expliquez votre affaire en vous tenant aux faits, de manière concise et précise ;

2°) Révélez toute information que vous détenez, qu’elle soit négative ou positive, afin de déterminer de ce qui est pertinent ou non pour défendre vos intérêts. Votre Avocat, pour bien vous défendre, doit connaître tous les éléments du dossier : ne lui cachez rien !

3°) Assurez-vous d’avoir bien compris le déroulement de la procédure. N’hésitez pas à poser des questions. En tout état de cause, en professionnel du droit, je vous apporterai toutes les informations nécessaires à la compréhension du dossier.

4°) Abordez la question des honoraires dès la première rencontre, vous pouvez demander une estimation des coûts. Nous conviendrons d’un mode de facturation, lequel pourra être consigné dans le cadre d’une convention d’honoraires écrite ou dans une lettre de mission.

N’hésitez pas à nous interroger sur le coût des démarches ou de la procédure à engager, les méthodes de calcul des honoraires …

Les documents à produire

Afin de vous assurer un conseil, une assistance et une défense efficace et personnalisée, certains documents sont nécessaires. Ces documents seront des copies que vous aurez préalablement réalisées. En effet, nous ne conservons pas les originaux (sauf cas exceptionnel qui vous sera précisé). Selon les procédures, les documents spécifiques à produire peuvent être différents :

divorce

Divorce

En matière de divorce :

  • extrait d’acte de mariage,
  • une copie de votre livret de famille,
  • extrait d’acte de naissance,
  • le contrat de mariage s’il en existe un,
  • justificatifs de vos revenus (avis d’imposition, …).
dossier

Litige administratif

En matière de contentieux en droit administratif ou de sécurité sociale :

  • la décision et la lettre par laquelle elle vous a été notifié
état

Redressement fiscal

En matière de redressement fiscal :

  • la notification et les déclarations avec l’intégralité des pièces justificatives.
préjudice corporel

Indemnisation préjudice

En matière d’indemnisation du préjudice subi (victime d’agression, d’accident de la circulation, ou autres) :

  • certificat médical,
  • bulletin d’hospitalisation,
  • justificatifs des frais médicaux non remboursés,
  • justificatifs d’affiliation à la CPAM,
  • éventuellement à une mutuelle (en matière pénale, en cas de constitution de partie civile, un appel en cause sera nécessaire),
  • et de manière générale tous les justificatifs de frais consécutifs à l’accident ou à l’agression.
maison

Litige lié à la propriété

En matière de servitude, droit de passage ou toute difficulté relative à votre propriété :

  • plan cadastral,
  • éventuellement un plan de bornage par le géomètre expert,
  • éventuellement convention de servitude,
  • dossier de permis de construire,
  • échanges de correspondances éventuelles avec vos voisins,
  • tout document contractuel concernant le maître d’œuvre, l’architecte, les attestations d’assurance, …
malette

Litige professionnel

En matière de litige d’ordre professionnel :

  • les bulletins de salaire,
  • le contrat de travail,
  • les références de la convention collective applicable,
  • les échanges de correspondance avec l’employeur ou le salarié,
  • les avenants éventuels au contrat de travail,
  • les avertissements reçus ou les sanctions infligées, …

Les étapes de votre dossier

Après le premier entretien, je vous informerai de chaque étape utile de votre dossier. Il n’est en conséquence pas nécessaire d’attendre un compte rendu à chacune de nos diligences. Vous serez informé(e) de celles qui peuvent avoir une incidence sur le résultat ou le coût, ceci dans une optique de transparence et d’efficacité.

Contrairement à bien des idées reçues, l’Avocat n’est pas un procédurier à tout crin. Tout au contraire, sa crédibilité tient à la pertinence des conseils qu’il va vous prodiguer, à leur efficacité. Ainsi, si un procès n’est pas nécessaire, je vous l’indiquerai.

A l’issue de la mission confiée, nous ferons ensemble un bilan, je le justifierai et vous indiquerai le cas échéant tous les recours possibles contre la décision rendue et étudierons son opportunité. Il ne faut pas oublier qu’avant tout, l’Avocat est un conseil, qui agit au mieux de vos intérêts et qui saura vous déconseiller un recours si ce dernier n’est pas opportun.

S’agissant du résultat, soyez assuré(e) que je mettrai tout en oeuvre pour assurer au mieux la défense de vos intérêts. Tout comme pour un médecin, et ce même si votre dossier semble solide, je ne peux toutefois garantir une issue positive.

Enfin, nous ne sommes pas tenus de conserver les archives au delà d’un délai de 5 ans. N’omettez donc pas de réclamer dès la fin du dossier, la restitution des copies uniques ou originaux que vous m’auriez confiés.