Il m’arrive d’être sollicitée par des locataires confrontés à des difficultés financières entrainant des loyers impayés.
Si vous êtes dans cette situation, sachez que vous avez des droits et des solutions :
- 𝐄𝐧 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫 𝐥𝐢𝐞𝐮, 𝐢𝐥 𝐞𝐬𝐭 𝐧𝐞́𝐜𝐞𝐬𝐬𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝’𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞𝐫 𝐞𝐧 𝐯𝐨𝐢𝐞 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐯𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐩𝐫𝐢𝐞́𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞. En effet, la transparence permet souvent de trouver une solution amiable comme un échéancier de paiement. Le propriétaire doit être informé rapidement et ne pas le découvrir tardivement.
- 𝐕𝐨𝐮𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐯𝐞𝐳 𝐛𝐞́𝐧𝐞́𝐟𝐢𝐜𝐢𝐞𝐫 𝐝’𝐚𝐢𝐝𝐞𝐬 𝐟𝐢𝐧𝐚𝐧𝐜𝐢𝐞̀𝐫𝐞𝐬, telles que les Aides au Logement (APL) ou les fonds de solidarité (FSL). N’hésitez pas à contacter les services sociaux pour vous aider.
- 𝐄𝐧 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜𝐞, 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐞̂𝐭𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐭𝐞́𝐠𝐞́(𝐞) 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐞 𝐃𝐫𝐨𝐢𝐭 𝐚𝐮 𝐋𝐨𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭. Les locataires ne peuvent ainsi pas être expulsés sans une décision de justice, et la trêve hivernale du 1er novembre au 31 mars ❄️ , offre une protection supplémentaire contre les expulsions.
- 𝐍’𝐡𝐞́𝐬𝐢𝐭𝐞𝐳 𝐩𝐚𝐬 𝐚̀ 𝐚𝐯𝐨𝐢𝐫 𝐫𝐞𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐦𝐞́𝐝𝐢𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧. Elle permet d’anticiper et/ou de résoudre les conflits de façon amiable en facilitant la communication pour éviter une procédure judiciaire longue et coûteuse.
𝙀𝙩 𝙨𝙞 𝙩𝙤𝙪𝙩𝙚𝙛𝙤𝙞𝙨 𝙫𝙤𝙪𝙨 𝙙𝙚𝙫𝙞𝙚𝙯 𝙛𝙖𝙞𝙧𝙚 𝙛𝙖𝙘𝙚 𝙖̀ 𝙪𝙣𝙚 𝙥𝙧𝙤𝙘𝙚́𝙙𝙪𝙧𝙚 𝙙’𝙚𝙭𝙥𝙪𝙡𝙨𝙞𝙤𝙣, assurez-vous de recevoir toutes les notifications légales et sollicitez l’aide d’un avocat spécialisé
N’hésitez pas à me contacter, la connaissance de vos droits et ressources associée à la médiation peuvent faire la différence !
Suivez l’actualité du Cabinet Anne-Valérie Schoch Le Roux situé à Annecy sur Linkedin